Comment sensibiliser les salariés à la transition écologique ?

Par Fabrice AllegoetLe 9 décembre 2023
transition écologique et sociale

Climat, environnement, biodiversité, pollution, raréfaction des ressources naturelles, impact sur la santé… si la transition écologique représente un défi tant à l’échelle nationale qu’internationale, c’est aussi un moyen de lutter pour la sauvegarde de la planète. Les enjeux sont importants, d’où l’engagement du gouvernement à cette verte ambition axée sur l’adoption de plusieurs textes en faveur de la cause environnementale ; la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable avec les bonnes pratiques RSE…, ainsi qu’une politique gouvernementale en adéquation avec les enjeux actuels (France Nation Verte avec la mise en place d’un plan pour accélérer la transition écologique). Dans cette lutte, les entreprises de tous secteurs confondus sont appelées à se rallier à cette cause écologique et cela passe aussi par l’engagement des salariés présents sur le terrain.

La transition écologique, une préoccupation majeure pour tous : entreprises, salariés…

La transition écologique est une affaire de tous. Par exemple, dans le monde des affaires, nonobstant la taille de l’entreprise, le secteur d’activité : énergie, agriculture, industrie, transport, alimentation, etc.

Qu’est-ce que la transition écologique ?

La transition écologique est un processus de transformation progressif des habitudes de consommation, de l’usage des énergies fossiles, la façon de travailler (empreinte numérique…), de produire… vers des pratiques durables sur le plan environnemental. Par exemple, favoriser les énergies renouvelables, promouvoir des stratégies de consommation durables, etc. L’objectif est de passer à un nouveau modèle économique et social plus à même d’apporter des réponses aux problématiques environnementales actuelles.

En effet, une façon de répondre à l’urgence, c’est d’agir. En entreprise, il est important que l’ensemble des salariés comprennent les enjeux actuels et l’importance de cette transition.

L’objectif est de les aider à adopter des comportements durables en entreprise et pourquoi pas dans la sphère personnelle.

Transition écologique : pourquoi est-ce important d’impliquer les salariés ?

Le premier aspect vise la prise de conscience personnelle : les aider à comprendre les enjeux environnementaux, adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Le deuxième aspect, contribuer à leur bien-être au travail : la mise en place d’initiatives durables dans l’entreprise et pratiques pour consolider les liens et améliorer leur mode de vie au travail. Par exemple, le soutien au covoiturage, la gestion des déchets, les actions en faveur de l’économie d’énergie… Le troisième aspect porte sur la responsabilité environnementale : les salariés comme les entreprises ont un rôle important à jouer pour lutter contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement. Les sensibiliser, c’est les responsabiliser et les engager à adopter des comportements durables. Le quatrième aspect est de créer un impact positif durable : cela permet de réduire les impacts environnementaux car le temps passé sur le lieu de travail tout comme les activités réalisées ont des effets significatifs sur l’environnement. Notamment pour la consommation d’énergie, la production de déchets, les émissions de gaz à effet de serre… L’objectif est de les aider à adopter des actions au quotidien pour réduire leur impact.

Les salariés et la transition écologique en entreprise ou comment être en conformité avec la loi, les politiques de développement durable

Bon nombre de lois ont vu le jour pour agir, mobiliser, et mener des actions concrètes en faveur de l’environnement. Notamment la loi anti-gaspillage du 10 février 2020, loi climat et résilience du 22 août 2021, des textes pour renforcer les obligations en matière de responsabilité sociétale des entreprises : loi du 9 novembre 2016 en matière de lutte contre la corruption ; la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre pour prévenir entre autres des risques environnementaux, la corruption, etc. Mais en pratique, la politique RSE ou responsabilité sociétale des entreprises peut être une façon de sensibiliser les salariés à la transition écologique et d’atteindre les objectifs de développement durable sur le long terme.

En effet, celle-ci vise s’agissant des entreprises à mettre en place des pratiques et actions destinées à répondre aux enjeux actuels en se concentrant sur 4 domaines : le développement durable, l’éthique des affaires et de la gouvernance responsable, le respect des droits humains.

Pour réussir sa politique RSE, il faut tenir compte de :

  • L’implication des partenaires et salariés ;
  • Leur réelle mobilisation ;
  • S’engager véritablement pour réduire l’impact environnemental des activités dans l’entreprise : identification des sources de pollution, réduction de la consommation énergétique…
  • Mise en place de stratégie d’adaptation au changement climatique ainsi que des pratiques éthiques et responsables au travail.

Transition écologique : comment parvenir à l’engagement des salariés dans les initiatives écologiques et les défis y afférent ?

Si de plus en plus de salariés sont déjà sensibles aux enjeux environnementaux, certains se demandent comment en faire plus au quotidien.

La formation des salariés à la transition écologique : enjeux environnementaux, changement climatique, empreinte écologique…

Selon une étude de l’institut CSA, environ 91 % des salariés dans les entreprises françaises notamment, considèrent que la transition écologique est un sujet important dans leur entreprise et ont une attractivité certaine pour les entreprises engagées en faveur de la transition écologique (78 % environ). Et si certains ont des idées de bonnes pratiques à adopter comme le tri de leurs déchets au travail ou éteindre leur poste de travail le soir venu, ces derniers souhaiteraient en faire davantage, car celles-ci demeurent limitées. D’autant plus que 68 % d’entre eux aimeraient aller plus loin.

Il est primordial d’envisager la formation des salariés à la sensibilisation de l’environnement. Par exemple, des formations aux gestes écoresponsables en faveur :

  • Du tri, du recyclage ;
  • Éviter l’utilisation d’objets à usage unique ;
  • Privilégier un usage raisonné du numérique : limiter l’envoi de mails, réduire les impressions ;
  • Optimiser l’usage des appareils : ventilation, four… ;
  • Travailler sur la sobriété énergétique…

Il existe des MOOC et autres programmes de formation adaptées à ce type de besoin. Cela peut aussi passer par l’organisation d’ateliers en ce sens. Peuvent être abordés les modes de transport plus écologiques pour venir au travail : vélo, covoiturage… ; la réalisation de bilan carbone individuel, etc.

Autrement dit, l’influence des actions individuelles sur l’empreinte écologique.

Privilégier une communication interne efficace en entreprise pour sensibiliser les salariés

Pour intégrer la transition écologique à la culture de l’entreprise et en faire une priorité, il faut savoir communiquer en interne. Pour ce faire, il faut utiliser des canaux de communication pour mettre en avant les initiatives durables de l’entreprise, communiquer sur les indicateurs clés de performance environnementale et sensibiliser les salariés à leur échelle. Il peut s’agir de panneaux d’affichage, réunions d’équipe… Parler des succès obtenus grâce à leur engagement, les encourager à partager leurs idées et à participer à travers l’organisation de challenges axés sur les écogestes, etc. Autrement dit, mettre un point d’honneur au dialogue en entreprise.

Système de récompense, de reconnaissance, d’implication de salariés dans les projets plus concrets

Il est important de savoir valoriser les efforts et actions entrepris par les salariés en faveur de la transition écologique. Cela peut être basé sur un système de récompense (formation pour acquérir de nouvelles compétences…) ou de reconnaissance publique devant toute l’équipe. S’agissant de leur implication, cela se fait à travers des projets concrets comme l’organisation d’évènements participatifs liés au développement durable et les défis écologiques à relever. Il est tout à fait possible de collaborer aussi avec des organisations locales ou des ONG et de permettre aux salariés engagés d’y participer : tri, recyclage…

Il est important d’inciter les salariés à adopter des comportements durables, à devenir des acteurs du changement en prenant de véritables initiatives et en participant de façon concrète à la transition écologique.

Former, communiquer, participer à des projets « communautaires »/engagés sont autant de moyens de les sensibiliser.

Auteur de l'article: Fabrice Allegoet

Fabrice ALLEGOET est un formateur confirmé et certifié en droit social qui s'est spécialisé dans différentes matières (santé et sécurité au travail, RSE et développement durable, management et communication en entreprise). Il est l'animateur des Podcasts "Le CSE En Clair" et "Le Droit de Savoir by CÉOS".