Quelles sont les transformations nécessaires à propos de la mobilité verte des salariés de nos jours ?

Par Fabrice AllegoetLe 9 décembre 2023
mobilité verte

La mobilité verte des salariés constitue un enjeu important dans le monde du travail et pour atteindre les objectifs de développement durable. De nos jours, font partie des défis à relever la réduction de l’empreinte carbone, la pollution de l’air, et cela peut passer par un plan mobilité durable ou écomobilité. Cependant, il revient aux entreprises d’optimiser les déplacements des salariés. Les transformations nécessaires visent entre autres, le côté organisationnel, les outils technologiques, les services de mobilité numérique (service numérique multimodal) pour donner la meilleure information sur les options de transports disponibles en fonction de la destination (articles L1115-8 à 12 du Code des transports). Tout cela, dans une démarche de développement durable, de productivité des salariés, mais aussi de compétitivité sur le marché du travail pour l’entreprise eu égard à d’autres sociétés de la place.

Mobilité verte des salariés en entreprise : en théorie de quoi s’agit-il ?

Dans un contexte de transition écologique, il est impératif d’adapter l’approche existante de la mobilité des salariés aux objectifs de développement durable (ODD), pour répondre aux besoins actuels eu égard au changement climatique.

La mobilité verte des salariés en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre mobilité verte des salariés sous l’angle du déplacement et la mobilité interne d’un poste à un autre dans la même organisation. L’on s’intéressera au premier aspect de la mobilité. La mobilité verte des salariés en entreprise fait référence au trajet domicile-travail. Et donc leur capacité à se déplacer. Cela peut prendre diverses formes, tant il existe de moyens de transport/déplacement : à pied, en voiture électrique, les transports en commun, la trottinette électrique, le vélo, le skateboard électrique…

Ce terme englobe également l’accessibilité du site (place de parking, bornes de recharge de véhicule, vélo, etc.) ainsi que les livraisons en entreprise (facilité d’accès pour les livreurs sur le site, …).

Les transformations à opérer concernent la prise en compte des modes de déplacement durables afin de réduire l’impact environnemental des trajets domicile-travail. La gestion des déplacements concerne aussi ceux occasionnels pour les réunions, les missions professionnelles dans une autre ville ou région (prendre le train pour les longues distances par exemple), de formations, de conférences…

Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la mobilité des salariés en entreprise

L’impact de la mobilité des salariés en entreprise touche plusieurs sphères : environnement, économie, aspect social ou bien-être au travail…

🌍 Volet environnemental

La mobilité des salariés est intimement liée aux émissions de gaz à effet de serre et a un impact significatif sur le changement climatique. En effet, les véhicules génèrent des émissions polluantes pouvant impacter la qualité de l’air, le climat, la biodiversité, d’où l’importance des modes de transport durables. De plus, avec la mise en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE), il est important d’anticiper les contraintes en termes de déplacement. En effet, dans ces zones, l’accès aux véhicules les plus polluants est interdit ou limité. C’est déjà le cas dans 11 métropoles comme le Grand-Paris, Toulouse, Lyon, Montpellier, Nice, Strasbourg…

🧑🏻‍💻 Volet économique

Lutter contre la perte de productivité des salariés en les fidélisant. C’est possible en prenant au sérieux le volet déplacement. Cela favorise également l’attractivité de l’entreprise, les salariés considérant de plus en plus les entreprises prenant au sérieux leurs besoins de mobilité. Idem, répondre à une démarche RSE mobilité axée sur des transports plus verts prévue par l’entreprise.

💬 Volet social

Les déplacements des salariés ont un impact direct sur leur qualité de vie. Les longs trajets au quotidien sont source de stress, de fatigue. Les embouteillages entraînent les pertes de temps, une augmentation de la consommation d’énergie… autant de problèmes qu’il est important de mettre en place des mesures appropriées en faveur de la mobilité durable.

La mobilité des salariés et le volet législatif

En France, il existe des textes en faveur des déplacements durables dans le but de minimiser l’impact environnemental de ces déplacements. Par exemple, la loi d’orientation des mobilités (LOM), pour des transports du quotidien plus faciles, propres et moins coûteux. Elle vise à faciliter et encourager des nouvelles solutions pour mieux se déplacer. Des solutions alternatives aux voitures individuelles, des solutions innovantes à la mobilité : navettes autonomes… forfait mobilité durable. Également, faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap, etc.

Cette loi s’organise concrètement en 5 volets (chantiers) :

  • Volet axé sur des solutions de mobilité à tous quel que soit le territoire ;
  • dédié à l’accélération de la croissance de nouvelles solutions axées sur la mobilité ;
  • réussir la transition écologique des mobilités en France ;
  • basé sur le fait d’investir au service des transports du quotidien ;
  • axé sur le bon fonctionnement de ces transports.

Mobilité des salariés en entreprise : en pratique comment l’envisager ?

Les entreprises peuvent aider les salariés à changer leurs habitudes en termes de déplacement en privilégiant des moyens de transport plus propres pour l’environnement.

L’accompagnement des salariés dans la transformation de leur mobilité verte : moyens à consacrer

Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires prévoit une stratégie pratique que les entreprises peuvent utiliser ou s’en inspirer.

✍️ Construire un plan de mobilité durable

L’article L1214-1 du Code des transports traite du plan de mobilité. Ce dernier vise plusieurs objectifs, dont l’équilibre durable entre les besoins en matière de déplacement, de facilité d’accès et la protection de l’environnement/la santé S’agissant du plan de mobilité employeur visé à l’article L1214-8-2 du même code, (ancien PDE, Plan de Déplacement Entreprise), il prévoit l’usage des modes de déplacement alternatifs au véhicule individuel. Obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, il peut s’inscrire dans une démarche volontaire dans celles comptant moins de 50 salariés afin d’améliorer leur mobilité. Ce plan peut comporter des mesures en lien avec l’organisation au travail, le télétravail, la logistique, … Pour élaborer ce plan, l’employeur doit tenir compte des modes de déplacement actuels de ses salariés, leurs attentes… En d’autres mots, mener son enquête. Il doit analyser l’accessibilité au site, planifier des actions concrètes, estimer les coûts…

Dans cette démarche, il peut désigner un référent pour veiller sur l’ensemble du projet.

👩‍💼 Se renseigner sur ses obligations

Par exemple l’abonnement à moitié remboursé pour les déplacements en transport en commun ; l’aménagement des espaces dédiés aux bornes de recharge pour les véhicules électriques, les vélos… si l’entreprise dispose d’un parking.

⚠️ Ne pas ignorer les dispositifs de soutien comme le FMD (forfait mobilités durables)

Pour prendre tout ou partie des frais des salariés liés à certains moyens de déplacement. Il y a également les indemnités kilométriques, les aides à l’acquisition de véhicules peu polluants. L’on peut aussi se pencher sur le label employeur pro-vélo…

👨‍💼Proposer des mesures concrètes

Capables de tenir la route en termes de durée en se basant sur les spécificités de l’entreprise, les besoins des salariés, etc. : informations des salariés sur les aires de covoiturage, pistes cyclables ; mise en place de navette, proposer des véhicules mutualisés ; adapter les heures de travail selon les horaires de bus par exemple. Ou encore, proposer un accompagnement personnalisé au déménagement pour les salariés souhaitant déménager compatible avec un trajet domicile-travail en transport en commun ou à vélo, etc.

Employeur-salarié : quels sont leurs attentes et besoins par rapport à la mobilité en entreprise ?

De plus en plus d’actifs Français (plus de 80 % selon une étude réalisée par Alphabet) souhaitent voir évoluer leur mobilité. Certains privilégient déjà les modes de déplacement alternatifs. Même si en tête de liste, figure encore la voiture comme mode de déplacement préféré (environ 74 % selon les données INSEE datant de 2017). Cependant, certains n’hésitent pas à s’orienter déjà vers des transports doux électriques (véhicules électriques…).

Les salariés souhaitent réellement bénéficier de moyens de transports écologiques, économiques, rapides, être à l’abri du stress quotidien lié au déplacement classique. Aussi en termes de ponctualité, place pour se garer, confort, linéarité (trajets directs). Tous ces éléments sont capables d’influer sur leur moral.

Les entreprises peuvent jouer clairement un rôle dans la mobilité des salariés. Certaines ont déjà mis en place des solutions ou services pour leurs salariés. Cela peut prendre la forme de :

  • Remboursement d’une partie des frais de transports en commun, frais kilométriques ;
  • La mise en place de véhicules de fonction (électrique…) ;
  • Le droit à des places de stationnement pour leur vélo, véhicule… ;
  • Bénéficier d’un forfait mobilité durable jusqu’à 700 € (tarif indiqué pour 2022-2023) par an/par salarié : frais de carburant ou pour l’alimentation de véhicules électriques… ;
  • Une prime de transport si l’usage du véhicule est nécessaire sous le respect de quelques conditions : véhicule électrique, hybride, hydrogène. Aussi le caractère indispensable du véhicule, par exemple, compte tenu de ses horaires de travail, etc.

Le saviez-vous

L’État a mis en place une prime de 100 € pour ceux faisant du covoiturage depuis le 1er janvier 2023 moyennant le respect de quelques critères pour en bénéficier comme avoir son permis de conduire, la distance de trajet effectué ne doit pas dépasser les 80 km...

Le digital en entreprise pour une mobilité des salariés plus verte ?

Il est impossible de parler de transformation de la mobilité verte des salariés sans évoquer l’aspect « technologie/digital ». Il est important de lutter quand le cas s’y prête à la culture du présentéisme en France en privilégiant de nouvelles méthodes de travail. En effet, il peut être avantageux d’encourager la gestion par objectifs plutôt que la présence physique du salarié au bureau.

Dans cette veine, il existe des outils numériques au service de cette mobilité comme :

  • La mise en place d’un bureau mobile avec accès des fichiers dans le cloud pour faciliter les échanges entre les salariés où qu’ils soient ;
  • Privilégier des outils collaboratifs pour travailler et communiquer en temps réel comme Office 365 ; des agendas partagés pour garder un œil sur chaque projet, etc. ;
  • L’accessibilité des données moyennant la sécurité : en effet, l’accès aux fichiers de l’entreprise doit être sécurisé, contrôlé.

Les entreprises peuvent tout à fait apporter les changements nécessaires s’agissant de la mobilité verte de leurs salariés.

Pour ce faire, elles peuvent adopter des pratiques flexibles comme l’usage de la technologie/digital pour limiter les déplacements, le cas échéant et faciliter le travail à distance. Privilégier des modes de déplacement durables : vélo, covoiturage, etc. En parallèle, soutenir les salariés dans cette transition, à travers des formations, inciter à la marche pour ceux habitant à proximité avec un système de récompense, les transports en commun avec le remboursement des titres de transport ; une prime de transport quand cela est nécessaire… sont autant d’idées pouvant progressivement être appliquées.

Auteur de l'article: Fabrice Allegoet

Fabrice ALLEGOET est un formateur confirmé et certifié en droit social qui s'est spécialisé dans différentes matières (santé et sécurité au travail, RSE et développement durable, management et communication en entreprise). Il est l'animateur des Podcasts "Le CSE En Clair" et "Le Droit de Savoir by CÉOS".