Satisfaction des clients de la formation

Satisfaction des clients de la formation
97% * de clients satisfaits en 2020

* Résultat obtenu à partir des retours des apprenants lors de formations en présentiel et en distanciel.

La satisfaction des clients est un levier de fidélisation pour les organismes de formation. En effet, des clients satisfaits sont des clients enclins à renouveler leur confiance pour d’autres projets. L’expérience d’une formation dépend pour l’essentiel de la perception du client et des apprenants. C’est la raison pour laquelle, il est crucial d’être à l’écoute de la clientèle.

Ce sont assurément les points forts de toute entreprise pour éviter les insatisfaits.

La satisfaction des clients est une priorité

Pour tout organisme de formation agréé, la satisfaction des clients fait partie intégrante de ses priorités. Le nôtre ne fait pas exception. Nous donnons la parole au client et aux apprenants dès la mise en place de la formation. Pour cela nous utilisons un questionnaire afin de sonder les attentes de nos clients. Les stagiaires peuvent ainsi nous exprimer leurs besoins, mais aussi leurs difficultés avant la formation.

Le formateur s’en inspire pour aiguiller le cours afin de le personnaliser au mieux.

Comment s’assurer de la satisfaction du client ?

À l’issue du cours, chaque apprenant peut exprimer sa satisfaction. Il dispose pour cela d’un formulaire en ligne avec différents critères de satisfaction. On y aborde, le rythme du cours, l’attitude du formateur, le respect du programme, la qualité des supports ou encore l’interactivité. L’apprenant peut tantôt noter sur 10 ou attribuer une étoile, tantôt y aller de son commentaire. Nous avons mis en place un processus de traitement également des réclamations. Cela permet à nos apprenants de préciser leur mécontentement voire leur insatisfaction.

Pour nous, cela fait partie intégrante de la relation-client.

Pourquoi un client est satisfait ?

Sans doute, la satisfaction des clients repose sur l’expérience-client. Le niveau de satisfaction prend appui sur le respect des objectifs du client. Il est même conseillé de chercher à dépasser les attentes des clients. Cela contribue à maintenir la satisfaction du client à un niveau élevé.

Quelles sont les attentes des clients ?

Un client qui cherche à développer ses compétences, attend de l’organisme de formation qu’il y réponde. De manière induite, tout futur apprenant souhaite accéder à un cours de qualité, animé par un formateur aguerri et soucieux de transmettre son savoir et sa passion.

Pourquoi et comment mesurer la satisfaction client ?

Tout cordonnier n’est pas toujours le mieux chaussé. La mesure de la satisfaction permet de savoir ce qui a manqué, ce qui ne s’est pas bien déroulé.

Ce diagnostic est essentiel s’il on désire améliorer la satisfaction client.

Comment faire pour rendre nos clients heureux ?

Même si un organisme est soucieux du niveau de satisfaction de ses clients, peut-il seulement l’améliorer ? Pour maintenir la satisfaction du client, il faut redoubler d’efforts. Nous avons choisi de renforcer la qualité de nos supports afin de les rendre plus attractifs. De même, nous misons de plus en plus sur le caractère immersif de nos stages. Les apprenants sont de moins en moins attentistes et participent pleinement à la formation.

De l’aveu de nos clients, ils ressortent heureux et comblés de nos formations.

Pourquoi améliorer la satisfaction client ?

L’amélioration des formations est un enjeu majeur pour notre organisme. D’une part, l’expérience de l’apprenant s’en trouve positivement renforcée, d’autre part, cela permet de définitivement le conquérir. Pour augmenter la satisfaction du client, nous prenons sincèrement en compte tout ce qui peut venir la parasiter.

Notre raison d’être est de fournir une prestation répondant à la volonté du client pour satisfaire le client.

Quels sont les enjeux de la gestion de la relation client ?

Le parcours client débute dès la première prise de contact. Que cela se passe par téléphone, en Visio ou par échange de mails, le client peut rapidement se faire une opinion de votre organisme de formation. Lors de notre enquête de satisfaction, nous vérifions par exemple sur le client a été satisfait de notre démarche commerciale. À ce stade-là de la relation client, toute insatisfaction coûte cher. En effet, si le client n’est pas convaincu, il jettera son dévolu ailleurs. Aussi, nous attachons une attention toute particulière aux demandes de nos clients pour au moins leur assurer une réponse adaptée et complète.

Cela constitue une partie de notre ADN pour répondre au mieux aux exigences du client.