Formation CSE

La formation CSE s’obtient auprès d’un organisme de formation agréé. Cette formation s’adresse aux membres titulaires du comité social et économique. Les suppléants par défaut ne peuvent en bénéficier. Cependant, l’employeur, en qualité de président du CSE, peut l’autoriser.

La formation CSE se complète souvent par d’autres stages tout aussi importants. Le secrétaire du CSE tout comme le trésorier du CSE peuvent ainsi approfondir leurs connaissances. Les autres membres du CSE peuvent quant à eux se former sur la mise en place du règlement intérieur.

La durée de la formation CSE varie d’une entreprise à l’autre. Les élus disposent d’une durée maximale de 5 jours tous les 4 ans. Mais la plupart commencent par une formation de 3 jours. Lors de cette formation, le formateur balaye tant les moyens de fonctionnement que les missions du CSE. Parmi les moyens, il est notamment question du budget de fonctionnement, du local du CSE ou encore des heurs de délégation. Pour les missions, il est tantôt question de santé, sécurité et conditions de travail et tantôt des réclamations individuelles ou collectives du CSE. Il ne faut pas omettre le rôle économique et social du CSE. Elle représente une part non négligeable des activités du CSE.

Pour accéder à la formation économique du CSE, la demande de l’élu doit parvenir au moins 30 jours avant le stage, à l’employeur. Pour formuler une demande de formation, l’organisme de formation délivre en général un modèle de lettre. C’est le comité social et économique qui assure le financement du stage.